Le Pull Buoy, Histoire d’Accessoires
Sa création et son évolution
Le Pull Buoy fut inventé en 1964 par l’Américain Fred Carbonero, ancien nageur universitaire et ancien coach au sein de l’Université d’Oakland, qui soucieux de varier les entrainements et d’étoffer la panoplie d’accessoires qu’occupait uniquement à cette époque la planche, prit conscience de l’utilité d’un accessoire empêchant les mouvements de jambes afin de faire uniquement travailler les bras.
Fred créa donc un accessoire de flottaison à double cylindre qui se fera connaître sous la dénomination de “Pull Buoy” qu’on pourrait traduire par “Bouée pour tirer”, car il sert avant tout à faire travailler la première partie du mouvement des bras. Nom que Fred Carbonero donna également à son entreprise, “Pull Buoy Inc.” qu’il créa dans la foulée. Pour l’anecdote, l’entreprise existe toujours aujourd’hui mais ne propose plus ce fameux accessoire de Natation et s’est tourné désormais vers des accessoires innovants pour développer l’abilité des enfants. Fred décéda en 2011 à l’âge de 84 ans. C’est l’occasion de lui rendre hommage.
Il faut dire aussi que l’aspect du Pull-Buoy a bien évolué depuis sa création. On en est plus à ces deux cylindres reliés à deux cordons mais à une forme unique, bien solide et bien entendu toujours aussi flottant.
Quelques Pull Buoy Insolites
Nous avons dégoté quelques Pull Buoys insolites : Le Pull buoy « clef anglaise », le pull « arc en ciel », le pull « crochet », le pull « orienté parisien », le pull « Toy Buoy », le Pull « Ricain », le pull à poignées, le pull « incurvé », le pull torpille, le pull « batman », le pull « soirée techno» et sans oublier le Pull Buoy écoresponsable, produit en France qui dit au revoir au plastique et bonjour au liège ! Proposé par la Marque NAJJES crée par l’Ancienne Championne d’Europe Esther Baron qui n’est autre que la petite sœur spirituelle de Laure Manaudou. Mais ça j’en parlerai dans une prochaine vidéo.
L’avenir de la Natation sans Pull Buoy ?
La marque Suédoise Colting aurait inventé le “SwimPants”, un espèce de short / maillot de bain en néoprène qui permet d’attacher les cuisses ensemble et d’empêcher les mouvements de jambes. On aurait dans ce cas plus besoin de Pull Buoy, ce short ferait désormais l’affaire !