TOP 5 des Poloïstes les Plus Titrés de l’Histoire
Méthode de notation
A la base, je souhaitais mettre en avant « Les Meilleurs Poloïstes », mais ça pouvait tout et rien dire à la fois. Comme dans tout sport collectif, on ne va pas comparer un gardien d’un attaquant, d’un ailier ou encore d’un défenseur. C’est pour cela que j’ai opté pour un TOP 5 des Poloïstes les plus titrés. J’ai pris en compte les Médailles acquis aux Jeux Olympiques et en Championnats du Monde avec un barème comme pour les Nageurs : 10 Points pour une médailles d’or Olympique, 5 pour une médaille d’argent et 2 points pour une médaille de bronze. Côté Médailles glanées lors des Mondiaux, 8 pour une médaille d’or, 4 pour une d’argent et 1 pour une de bronze. J’ai volontairement mis de côté les autres tournois internationaux de Water-Polo tels que la Coupe du Monde ou la Ligue Mondiale qui ne réunissent qu’un cercle restreint des meilleures équipes au monde. En tenir compte n’aurait servi qu’à paupériser les Joueurs des équipes déjà très bien côtés.
Dans ce classement et avec ce barème de notation, il faut dire que les générations de Poloïstes Hommes d’après les années 70 seront avantagées vu qu’ils ont depuis 1973 les championnats du monde de Water-Polo en plus des Jeux Olympiques pour étoffer leur total de point. A l’inverse les générations de Poloïstes femmes d’après 2000 seront avantagées étant donné que le Water-Polo Femmes est devenu une discipline olympique à partir des JO de Sydney en 2000. Et attention, il risque d’y avoir beaucoup d’ex-aequo !
En 5ème position :
Kami Craig (USA) avec 33 points et Perica Bukić (YUG / CRO) avec 41 points.
Kami Craig, joueuse au sein de l’équipe Américaine durant les JO de Pékin en 2008 qui avait décroché l’argent et surtout elle a participé aux victoires des Etats-Unis aux tournois de Water-Polo féminin lors des JO suivants à Londres en 2012 ainsi qu’à Rio en 2016 ! Sans compter le titre de championne du monde décroché à Kazan en 2015.
Côté Hommes à la 5ème position on retrouve le Poloïste Croate Perica Bukić, qui fut double champion olympique et double champion du monde au sein de la toute dernière Grande équipe de Water-Polo masculine de la Grande Yougoslavie unifiée des années 80 et du début des années 90 lors des JO de Los Angeles en 1984 et de Séoul en 1988 ainsi que durant les Championnats du Monde de Madrid en 1986 et de Perth en 1991. Perica fut également vice-champion olympique lors des JO d’Atlanta en 1996 mais cette fois-ci sous le joug de l’équipe de la Jeune Croatie. Perica Bukić intégrera même l’International Swimming Hall of Fame en 2008.
En 4ème position :
Ex-aequo : Kiley Neushul (USA) / Madeline Musselman (USA) / Makenzie Fischer (USA) / Rachel Fattal (USA) avec 34 points et Norbert Madaras (HUN) avec 44 points.
Les Américaines Kiley Neushul, Madeline Musselman, Makenzie Fischer et Rachel Fattal sont tout bonnement toutes les quatre ex-aequo étant donné qu’elles ont été coéquipières au sein de l’Equipe Féminine Américaine de Water-Polo ayant été triple championne du monde de 2015 à 2019 ainsi que championne Olympique lors des JO de Rio en 2016 et la série est en cours. Les deux arrières latérales Kiley Neushul et Makenzie Fischer, les attaquantes Rachel Fattal et surtout Madeline Musselman, inscrivant rien qu’à elle seule 12 buts à Rio aux JO de 2016 et 16 buts aux Mondiaux de Budapest en 2017 dont un coup du chapeau en finale contre l’Espagne.
La 4ème position de ce TOP 5 des Poloïstes les plus titrés côté hommes est occupée par le Hongrois Norbert Madaras, double champion olympique en tant qu’ailier au sein de l’équipe hongroise masculine en 2004 à Athènes et en 2008 à Pékin, double champion du monde en 2003 et en 2013 à Barcelone ainsi que deux fois vice-champion du monde à Montréal en 2005 et à Melbourne en 2007.
En 3ème position :
Lauren Wenger (USA) avec 35 points et Ex aequo : Péter Biros (HUN) / Zoltán Szécsi (HUN) / Slobodan Nikić (SER) avec 46 points.
Lauren Wenger est la défenseur de l’équipe Américaine de Water-Polo avec qui elle a été double championne du monde en 2007 à Melbourne et en 2009 à Rome, également championne olympique à Londres, vice-championne olympique à Pékin en 2008 et enfin vice-championne du monde en 2005 à Montreal.
En 3ème position des Poloïstes les plus titrés côté hommes, nous avons 3 ex-aequo : 2 Hongrois, Péter Biros et Zoltán Szécsi ainsi qu’un Serbe Slobodan Nikić. Concernant Péter Biros et Zoltán Szécsi, ce sont deux co-équipiers qui ont partagé les mêmes aventures avec l’équipe nationale hongroise qui a dominé les débats durant la décennie des années 2000: triples champions olympiques à Sydney en 2000, Athènes en 2004 et à Pékin en 2008 ainsi que le titre de champion du monde en 2003 à Barcelone sans compter les seconde places obtenus aux Mondiaux de Montreal en 2005 et à Melbourne en 2007. Péter Biros était devenu une telle star en Hongrie qu’il a été désigné porte Drapeau à la cérémonie d’investiture des JO de Londres en 2012. On pourrait en dire autant de son compatriote Zoltán Szécsi qui était une des pièces maîtresses de cette superbe équipe hongroise, vu qu’il en était le gardien de but ! Le Serbe Sloboban Nikić quant à lui est le seul Poloïste à avoir été 3 fois champion du monde dans l’Histoire, en 2005, 2009 et 2015, vice-champion du monde en 2011 et le bronze en 2003 avec l’équipe de la Serbie, un titre de champion olympique à Rio en 2016, l’argent à Athènes en 2004 et le bronze à Londres en 2012.
En 2ème position :
Melissa Seidemann (USA) avec 44 points et Tibor Benedek (HUN) avec 47 points.
L’Américaine Melissa Seidemann a tout simplement été titrée à tous les tournois internationaux où elle a participé : Double championne olympique à Londres en 2012 et à Rio en 2016 ainsi que 3 fois championne du monde en 2015, 2017 et 2019 ! Melissa est une joueuse en défense au sein de l’Equipe des Etats-Unis qui n’a peut-être pas fini d’être décorée. Réponse lors des prochaines olympiades et les prochains Mondiaux !
Le Hongrois Tibor Benedek, 2ème de ce TOP 5 côté hommes, a connu les mêmes épopées que ses compères Péter Biros et Zoltán Szécsi qui le précèdent dans ce classement, à la différence qu’il n’a pas participé à la deuxième place aux Mondiaux de Montréal en 2005 mais par contre à la médaille d’argent de l’équipe Hongroise aux Mondiaux de Perth en 1998. Mais ce qui le départage d’un petit point de ses deux compatriotes, c’est sa participation à la 3ème place de la Hongrie aux autres mondiaux de Perth, en 1991 ! Tibor Benedek a depuis pris sa retraite et a dirigé notamment l’équipe nationale hongroise de 2013 à 2016 où son équipe a été sacré une fois championne du monde en 2013. Mais ça, ça ne compte pas dans ce classement, car on ne prend en compte que les titres en tant que joueur ! Mais on peut dire que s’il avait participé aux Mondiaux de Montréal de 2005, il aurait été tout simplement premier de ce classement !
En enfin en 1ère position :
Ex-aequo chez les femmes : les Américaines Brenda Villa et Heather Petri avec 50 points et chez les hommes Ex-aequo : les Hongrois Gergely Kiss, Tamás Kásás et Tamás Molnár avec 50 points, ça ne risque pas de faire des jaloux comme ça !
Les Américaines Brenda Villa et Heather Petri sont donc les deux Poloïstes femmes les plus titrés au monde. Elles sont d’ailleurs toutes deux coéquipières au sein de l’équipe féminine Américaine qui fit bonne figure lors du premier tournoi olympique féminin de Water-Polo à Sydney en 2000 jusqu’aux JO de Londres en 2012 ! Pour afficher ce bilan d’un titre olympique, de 3 titres mondiaux avec deux médailles d’argent et une de bronze olympique ainsi que d’une place de vice-championne du monde. Brenda Villa, malgré sa petite taille, a su marquer un nombre conséquent de but à chacune des échéances qu’elle disputait. Elle est désormais une figure incontournable du Water-Polo mondial ayant été intronisée au sein de l’International Swimming Hall of Fame en 2018 ! Sa compatriote Heather Petri n’en est pas non plus en reste. Au poste d’attaquante, elle a su également brillé devant les buts. Pour l’anecdote, Heather avait été sélectionnée à la dernière minute pour faire parti de la toute première aventure des JO de Sydney en 2000, voilà ce que ça a donné par la suite !
Côté hommes, les Poloïstes les plus titrés de l’Histoire sont donc les Hongrois Gergely Kiss, Tamás Kásás et Tamás Molnár ! On retrouve des membres de l’équipe Hongroise qui a surclassé la concurrence durant les années 2000. Des coéquipiers des autres joueurs hongrois arrivés en 2ème et 3ème position, à la différence que Gergely et ces deux Tamás ont participé à toutes les épopées Magyars durant 10 ans, de 1998 à 2008 ayant été vices champions du monde à 3 reprises, champions du monde en 2003 mais aussi et surtout triples champions olympiques en 2000, 2004 et 2008 ! C’est en toute logique qu’ils sont entrés au sein de l’International Swimming Hall of Fame. Gergely Kiss lui est considéré comme le meilleur poloïste gaucher du monde, ayant évolué aussi bien en ailier qu’en pointe de l’attaque. Tamás Kásás, lui, est le fils de l’ancien poloïste Zoltán Kásás, médaillé d’argent aux JO de Munich en 1972. Tamás est considéré par un bon nombre comme étant le meilleur défenseur de la période où il a évolué. Mesurant 2 mètres pour un poids de 90kg, il avait de quoi aller chercher le ballon bien en hauteur. Et enfin Tamás Molnár fut un joueur très prometteur dès ses débuts, nommés Poloïstes Hongrois de l’année en 1998 à ses 23 ans. La suite vous la connaissez, je vous l’ai bien assez raconté comme cela 😉
Mentions spéciales !
Bon, vous allez me faire remarquer qu’il y a surtout des Poloïstes Américaines côté femmes et des Poloïstes Hongrois côté hommes dans ce classement, ce qui est un peu logique : dans un sport collectif bon nombre de sportifs partagent les mêmes titres. Mais je tenais aussi à rendre hommage à certains grand nom du Water-Polo comme les Italiennes Carmela Allucci, Francesca Conti, Martina Miceli et Melania Grego, les premières joueuses non-Américaine dans ce classement qui frôlent la 5ème place et qui furent membres de l’équipe Italienne féminine de Water-Polo dans les années 90 et 2000, engrangeant notamment 2 titres de championne du monde et un titre olympique à Athènes en 2004. Et comment ne pas parler des Croates Andro Bušlje et Maro Joković, Champions Olympiques à Londres en 2012 et Champion du monde à Budapest en 2017, dont la série de médaille avec l’équipe Croate est en cours. Et pourquoi ne pas finir avec le Hongrois Dezső Gyarmati,qui est considéré pour beaucoup comme le meilleur Poloïste de tous les temps, titré champion olympique en 1952 à Helsinki, en 1956 à Melbourne et en 1964 à Tokyo en plus d’une médaille d’argent aux JO de Londres en 1948 et un de bronze à Rome en 1960. Il ne lui manquait juste que les championnats du monde qui n’existait pas encore à cette époque-là pour qu’il soit en tête de ce TOP 5 !